Je m’appelle Antonio Martin, je suis directeur créateur et designer de la marque MARTIN WASCHBÄR. Amoureux et dévoué à la beauté, j’ai fondée la marque en 2009 avec l’intention d’apporter à la mode un nouveau style et une nouvelle esthétique.
Martin Waschbär est mode, danse, musique… quelle serait la définition ?
Nous ne faisons aucune distinction entre la musique, la danse ou la mode parce que sont tous les moyens pour joindre la beauté. Nous, grâce à notre essence, nous transformons une mélodie dans une pièce, et ceci à son tour est habillé pour sortir dans la rue avec une attitude et un rythme différent. Nous essayons de rappeler au public que la mode est un art que nous pouvons prendre au sérieux et non pas une chose superflue, vide ...
Un nom allemand pour une marque espagnol: pourquoi ?
Nous nous considérons des citoyens d’un monde global et nous savons admettre que les barrières sont que des lignes dessinées sur des cartes faites par les gens. Nous travaillons pour les gens, de n’importe quel endroit. À cause de cela, au moment de donner le nom de la marque, nous avons utilisés les termes que mieux définissaient le sens et la définition de ce qu’on fait sans compter le fait d’appartenir à une langue ou à l’autre.
Tu a étudié l’ingénierie: comment es-tu arrivé au monde de la mode?
En fait mon arrivé au monde de la mode s’est produit lorsque j’était assez jeune : j’ai vécu dans un entourage de créativité et de tissus, mais cela n’était pas ce qu’un garçon de mon âge devrait faire…
Après mes études d'ingénieur, rentrer dans le monde de la mode était en fait un retour à mon enfance, et grâce à ma formation scientifique et technique, maintenant j'ai la capacité de développer des concepts où ont fusionné la connaissance, l’esthétique et la technique.
Qu’est-ce que c’est la mode pour toi?
Question difficile! (Rires) La mode n'est pas autre chose que ce que le plus se répète.
J'essaie d’y participer en créant des tendances, en proposant des concepts et des idées que je trouve intéressantes, dans le but d'augmenter les personnes qui les remarquent et qui veulent les adopter.
Martin Waschbär donne l’option de personnaliser ses vêtements : penses-tu qu’en laissant la liberté aux mains du client pourrait apporter plus de valeur à une marque ?
Bien sûr! Pour nous, la liberté est une valeur fondamentale qu’on respecte et défende. Pour cela nous avons fait l'effort de mettre en œuvre cette possibilité de personnaliser et créer nos vêtements, y compris ceux de collection. Grâce à ça, nous sommes sûrs que le client achète toujours une pièce unique et exclusive, et profite d'une expérience plus agréable et concrète.
Le novembre passé tu as réalisé une collection de vestes pour hockerty, « Feeling Good ». Quelle a été ta source d’inspiration ?
Nous avons travaille pour s’assurer que les vêtements transmettaient des émotions différentes.
L’idée est survenue de l’essence de hockerty et la sensation de confort et confiance que seulement un vêtement sur mesure peut transmettre.
On a sélectionné une série de tissus de saison avec des textures uniques comme le velours pour la nuit, le velours côtelé pour le jour, ou le tweed pour un look décontracté ou pour le bureau entre autres.
C’est une collection d’harmonie et des contrastes…
C’est sûr. La simplicité des patrons s’aperçoit non seulement par la texture des tissus mais aussi par les nuances des couleurs qu’on a utilisées. On a mélangé le vert et l’ocre avec la pureté du blanc ou la force du noir. Sur les tons foncés, on laisse couler l’énergie d’un vert vif ou du jaune à travers des détails comme les fils ou les boutonnières afin de transmettre de la force et de la vitalité.
Nous avons créé des pièces vestimentaires riches en sensations et couleurs pour que les personnes qui les portent, les touchent ou les observent puissent expérimenter des bonnes sensations.
Traduction: Alice Cretanu