Un trench coat élégant fait partie intégrante de la garde-robe masculine depuis des décennies. C’est un vêtement élégant, classique et pratique qui peut s’adapter à de nombreux styles et pour de nombreuses occasions. C’est certainement un investissement rentable si vous recherchez un manteau qui vous donnera un look impeccable tout en vous gardant au chaud. Il existe de nombreuses variantes du trench-coat. Que ce soit au niveau des couleurs ou des tissus, ou encore même du boutonnage. Vous trouverez ci-dessous notre guide pour vous aider à trouver le trench-coat parfait.
Qu'est-ce qu'un trench-coat ?
Vous vous demandez peut-être ce qu'est réellement un trench-coat. Qu'est-ce qui le différencie des autres types de manteaux et le rend spécial ? De manière générale, un trench-coat est un long manteau imperméable ceinturé. C’est un manteau ayant lui aussi des origines militaires. Les trench-coat ont souvent des détails comme des épaulettes, des rabats, des manches raglan, un empiècement dorsal et des poches anti-tempête. Un trench-coat traditionnel sera composé de gabardine 100% coton, un type de coton égyptien peigné, à la fois léger et résistant. Cependant, le style a beaucoup évolué au fil des ans et peut également être composé de différents tissus comme de la laine, du cuir ou différentes variétés de coton. Quant à la longueur, un trench-coat peut aller de la mi-cuisse à la cheville. En raison de son aspect pratique et de sa polyvalence, un trench-coat constitue un excellent vêtement de superposition en automne, en hiver et au printemps.
L'histoire du Trench-Coat
Le trench-coat a été créé par Thomas Burberry à la fin des années 1800 pour offrir une alternative plus légère aux imperméables caoutchoutés Macintosh d’Aquascutum. En fait, c’est Burberry qui a breveté le coton gabardine. À ce jour, la maison de couture Burberry est toujours connue pour ses trench-coat. En raison de leur confort et de leur durabilité, les soldats ont commencé à porter des manteaux Burberry pendant la guerre des Boers. Lors de la Première Guerre mondiale, ils avaient acquis une solide popularité et de nombreux soldats les portaient alors qu'ils étaient en service dans les tranchées, d'où leur nom. Les soldats ont continué à porter des trench-coat pendant la Seconde Guerre mondiale et leur style a conservé sa popularité après la guerre. Avec les surplus de vêtements militaires après les guerres, il était donc courant que des civils portent des vêtements militaires. Hollywood a aussi popularisé le trench-coat après l’avoir mis en vedette dans la tenue emblématique de Humphrey Bogart à Casablanca, et le trench-coat est resté à la mode depuis.
Comment porter le trench
Bien que les trench-coat d'aujourd'hui puissent être de différentes couleurs, les couleurs principales sont le bleu marine, le gris et le noir. Les trench-coats traditionnels étaient à double boutonnage, mais de nos jours, vous pouvez facilement trouver des versions à un seul boutonnage si c’est le style que vous préférez. Alors, quel genre de trench-coat devriez-vous choisir ?
Trench bleu marine
Le trench-coat bleu marine. Le bleu marine est une couleur riche et élégante qui rend très bien en automne comme en hiver. Si vous aimez le costume bleu marine, le trench-coat de cette couleur sera un excellent choix, car il recouvrira votre costume tout en vous laissant avec vous un look monochrome élégant. Une autre façon formelle de porter un trench-coat bleu marine est avec un costume gris.
Les trench-coats bleu marine conviennent également à des styles plus décontractés. Ils ont fière allure avec un jean bleu et une chemise s’il fait assez chaud, ou un pull s’il fait plus froid. Vous pouvez également délaisser le jean contre un pantalon chino beige ou gris en automne / hiver ou un pantalon blanc au printemps pour un look plus éclatant. Certaines couleurs qui vont bien avec le bleu marine (pour les chemises et les pulls) sont le blanc, le vert forêt, le marron, le beige / camel, le gris, le ton olive ou le bleu clair. Et, au cas où vous vous posez la question - oui, vous pouvez porter le bleu marine avec du noir. Ajoutez une touche de gris pour une palette de couleurs plus moderne et élégante, par exemple un pull gris avec un pantalon et des accessoires noirs (chaussures, foulard, gants).
Trench gris
Le gris est une teinte polyvalente qui convient à toutes les saisons. Un trench-coat gris est une excellente pièce à superposer sur un costume de couleur plus claire, comme le beige ou le bleu pâle au printemps. Vous pouvez également utiliser un trench-coat gris foncé ou anthracite à assortir avec un costume sombre (noir, bleu marine) ou créer un effet monochrome avec un costume gris dans une nuance différente - cela fonctionne bien dans les deux sens.
Pour un look plus décontracté, utilisez votre trench-coat gris pour habiller un jean et un t-shirt pour un look élégant en automne ou au printemps. Si vous préférez un pantalon chino, un trench-coat gris ira avec toutes les couleurs : beige, bleu marine, noir, kaki. En ce qui concerne les couleurs pour les chemises et les pulls ? Blanc, noir, bordeaux, olive, bleu, moutarde ou beige. Le gris constitue également un excellent fond neutre pour les motifs carreaux. Vous pouvez donc toujours porter un pantalon chino ou un pantalon à carreaux si vous aimez les imprimés. Si le reste de votre look est assez neutre, vous pouvez également ajouter des touches de couleur vive comme le rouge ou le bleu cobalt via des accessoires (foulards, cravates).
Trench beige
Camel ou beige est le style le plus classique du trench-coat. Cette couleur neutre est parfaite pour l'automne ou le printemps. Ce type de trench-coat aura fière allure avec toutes les couleurs de costume, mais surtout avec des couleurs pâles ou des costumes à carreaux. À l’automne, le camel rendra très bien. Vous pouvez combiner votre trench-coat camel avec des couleurs telles que : kaki, moutarde et marron - cela convient aux chemises, aux pulls ou aux pantalons chino. Par exemple, un pull moutarde ou rouille avec un pantalon chino kaki foncé et un trench-coat camel. Alternativement, vous pouvez traiter le camel comme une couleur neutre normale pendant les autres périodes de l'année et la porter avec du blanc, noir, gris ou bleu marine. Portez votre trench-coat camel sur une chemise blanche impeccable et un pantalon chino bleu marine, noir ou gris pour une tenue intemporelle
Trench noir
Le noir est une couleur qui va absolument avec tout. Vous pouvez porter votre trench-coat noir sur n'importe quelle couleur de costume, uni ou imprimé, ou avec des tenues plus décontractées. Tenez-vous à du tout-noir pour le look sombre et mystérieux. Pour des tons plus neutres, portez une chemise blanche ou beige ou un pull à fond noir. Si vous préférez quelque chose de plus brillant, optez pour une pièce plus colorée. Pour un look plus traditionnel, superposez votre trench-coat noir sur une tenue de couleur claire (blanche ou beige). Créez un contraste avec un pantalon à carreaux ou coloré. Selon votre tenue, vous pouvez aussi porter un t-shirt, une chemise ou un pull par-dessus.
Boutonnage simple ou croisé
Les trench-coats modernes sont disponibles dans les deux variétés, laquelle devriez-vous choisir ? Si vous voulez rester fidèle au style de trench-coat originel, optez pour une version à double boutonnage. Une version à double boutonnage offre plus de protection et de chaleur au niveau de la poitrine car elle dispose de plus de tissu pour vous couvrir. Une silhouette à double boutonnage peut également faire paraître votre poitrine plus grosse et votre taille plus petite. Dans ce cas il sera conseillé d’aller vers un simple boutonnage. Un trench-coat à simple boutonnage sera également un meilleur choix si vous n’avez pas besoin de plus de protection et de chaleur, et si vous recherchez un manteau léger printemps / automne.
Comment doit "tomber" votre trench coat ?
Un trench-coat est censé être une pièce de superposition, il ne doit donc pas être trop serré. Vous devez disposer de suffisamment de place pour enfiler confortablement un gros pull ou une veste plus légère (comme un blazer). Ceci étant dit, il ne faut pas que cela soit trop lâche ou trop large. Si le trench-coat commence à paraître bouffant, c’est qu’il est trop large. Les manches doivent arriver juste au-dessus de votre pouce pour que toutes les manches longues du dessous soient bien cachées. La longueur importe peu car il n’existe pas de longueur standard pour un trench-coat. Gardez simplement à l'esprit qu'un manteau au-dessus du genou allongera vos jambes, tandis qu’en-dessous, il rendra vos jambes plus courtes. N'oubliez pas d'utiliser la ceinture de votre trench-coat, car elle rétrécira la taille tout en élargissant les épaules et la poitrine. Si la journée est chaude et que vous souhaitez porter votre trench-coat ouvert, nouez soigneusement votre ceinture dans le dos pour un look plus soigné.
Maintenant que vous êtes un expert en trench-coat, quel style allez-vous choisir ?